APPENDICE
____

Depuis l'époque déjà lointaine où parut la première édition de cet ouvrage (1883), l'auteur a eu la satisfaction de constater que quelques-unes des théories les plus importantes, exposées ici, ont reçu la consécration de la science.

C'est ainsi que toutes nos connaissances sur la matière ont été renouvelées par la découverte des phénomènes de la radio-activité. L'atome n'est plus la base indestructible de l'Univers. Les théories matérialistes de Buchner, Moleschott, Carl Vogt, Hoeckel, etc., ont été démontrées radicalement fausses. Ce n'est pas la matière qui engendre l'énergie telle que nous la connaissons. Les phénomènes de la radio-activité démontrent que des parties constitutives de l'atome peuvent s'en échapper, de sorte qu'au bout d'un temps plus ou moins long, cet atome retourne à l'éther d'où il était sorti.

Si l'on ouvre l'ouvrage d'Allan Kardec, intitulé «La Genèse», publié en 1867 au chapitre des fluides, on trouvera nettement exposée cette théorie donnée par les Esprits, au milieu du siècle dernier. On lit textuellement, à la page 298 :

«La matière tangible, ayant pour élément primitif le fluide cosmique éthéré, doit pouvoir, en se désagrégeant, retourner à l'état d'éthérisation, comme le diamant, le plus dur des corps, peut se volatiliser en gaz impalpable. La solidification de la matière n'est, en réalité, qu'un état transitoire du fluide universel, qui peut retourner à son état primitif quand les conditions de cohésion cessent d'exister

C'est là un fait qui doit nous inspirer la plus grande confiance dans la valeur intellectuelle et scientifique des guides du grand initiateur.

D'autre part, tout ce que nous avons écrit sur les fluides, c'est-à-dire sur des états de plus en plus raréfiés de la matière, est confirmé par les découvertes des rayons X et des ondes hertziennes, qui sont incontestablement des manifestations de ces formes supérieures de la matière cosmique inconnues au siècle dernier.

Il est bon de signaler également que l'étude des manifestations extra-corporelles de l'esprit, dont l'importance a été signalée par Allan Kardec et par nous-même, a été entreprise dès 1883 par la Société anglaise des Recherches psychiques (Society for psychical research) et depuis, dans le nouveau monde, par la branche américaine de cette Société. Les Savants qui la composent sont arrivés à établir expérimentalement l'extériorisation de toutes les formes de la pensée à laquelle ils ont donné le nom général de télépathie. Ils ont constaté, de plus, des cas de vision à distance sans le secours des yeux et des faits de prémonition dans des conditions qui établissent absolument l'authenticité de ces phénomènes dont j'ai signalé la réalité au cours de cet ouvrage.

Mieux encore, en lisant attentivement les comptes rendus publiés par la S. P. R., il est facile de constater que le phénomène de dédoublement de l'être humain a été établi avec un luxe de preuves qui ne laisse rien à désirer.

Dans le premier volume de notre ouvrage intitulé Les Apparitions matérialisées des vivants et des morts, nous avons démontré que les fantômes des vivants sont d'indiscutable réalité, car ils ont été photographiés, ce qui ne laisse aucun doute en ce qui concerne leur caractère objectif. On a pu produire expérimentalement cette duplication de l'être humain ; il en résulte donc que l'âme, même pendant son passage sur la terre, est toujours associée à une certaine forme de matière quintessenciée, ce qui justifie nos affirmations relativement à l'existence du périsprit.

Dans le second volume du même ouvrage, on trouvera des documents extrêmement nombreux qui établissent que les remarquables expériences de matérialisation de Crookes ont été confirmées par les recherches entreprises ultérieurement dans tous les pays. Nous signalerons tout particulièrement celles d'Aksakof avec Eglinton et Mme d'Espérance, puis les recherches du Dr Gibier, à New York, et celles poursuivies pendant vingt ans par toute une légion de savants, en compagnie d'Eusapia Paladino, tout particulièrement au Circolo Minerva de Gênes, et enfin par M. le professeur Richet et nous à la Villa Carmen d'Alger.

Nous avons vu, avec Crookes, que la réalité des manifestations résulte : 1° de la vision collective du fantôme par tous les assistants ; 2° des photographies que l'on a pu en prendre ; 3° des actions matérielles exercées par celui-ci ; 4° de la vision simultanée de l'apparition et du médium ; 5° enfin, à ces preuves est venue s'en ajouter une autre, absolue, celle qui résulte du moulage d'une partie de l'apparition, moulage insimulable qui reste comme un témoignage permanent de la réalité objective du fantôme et du caractère réellement humain de sa matérialisation. Ces derniers résultats ont été obtenus, d'abord, en Amérique par le professeur Denton, puis en Angleterre par MM. Reimers et Oxley, Ashton, etc. (voir pour le détail : Les apparitions matérialisées, tome II, chapitre III, page 247.)

Tout dernièrement des résultats semblables ont été obtenus à l'Institut Métapsychique International avec le médium Kluski1.

On est arrivé, enfin, à peser simultanément ou successivement le médium et l'Esprit matérialisé, et l'on s'est aperçu que la matière qui composait le corps du fantôme était empruntée presque en totalité au corps du médium. Dans ces dernières années, Mme Bisson a étudié plus particulièrement le début de ce phénomène en provoquant la sortie de la matière extériorisée du médium, à laquelle on a donné le nom d'«ectoplasme».

L'ensemble des phénomènes de la médiumnité ont, en quelque sorte, reçu une consécration officielle par le dépôt sur le bureau de l'Académie de Médecine, en 1922, de l'ouvrage de M. le Professeur Richet intitulé Traité de Métapsychique. Si l'auteur n'a pas encore adopté les conclusions spirites que nous en avons déduites, il ne rejette pas formellement notre interprétation. Il a d'autant plus raison que, depuis le siècle dernier, un grand nombre d'hommes de science ont formellement adopté la théorie spirite comme la seule explication générale de tous les phénomènes.

En Angleterre, nous avons eu la joie de compter parmi les nouveaux adeptes des hommes tels que l'éminent psychologue Myers, le professeur Barrett, sir Oliver Lodge, l'éminent physicien, et tout dernièrement, l'ingénieur Crawford ; en Amérique, le professeur Hyslip, le Dr Hodgson ; en Italie, le célèbre criminaliste Lombroso, les docteurs Pio Foa, Visani Scozzi, Venzano, les professeurs Botazzi, Brofferio, Bozzano, Tummolo, l'astronome Porro, etc.

Depuis un quart de siècle, des enquêtes ont été entreprises dans presque tous les pays sur les phénomènes supra normaux. En France, Camille Flammarion a publié le résultat de ses recherches dans trois volumes intitulés : Avant la Mort, Autour de la Mort, Après la mort, sous le titre général : La Mort et son mystère. Il termine par une affirmation nettement spirite. Dans le même ordre d'idée, M. Warcollier nous donne, dans un ouvrage sur la télépathie, le résultat de ses recherches, et M. le Dr Osty affirme dans son livre : La Connaissance supranormale, la faculté de certaines personnes de prendre anormalement connaissance de choses qui leur sont inconnues et de prévoir l'avenir. On le voit, nos prévisions n'ont pas été trompées, puisque aujourd'hui ces études entrent enfin dans le domaine de la science. C'est une profonde satisfaction pour des spirites de constater qu'aucune de leurs affirmations n'a été contredite depuis plus d'un demi-siècle et qu'au contraire, les recherches entreprises dans le monde entier ont confirmé la valeur de leurs affirmations, tant au point de vue expérimental que philosophique.

Grâce à l'intelligente et généreuse initiative d'un philanthrope éclairé, M. Jean Meyer, il a été créé, en 1919, à Paris :

1° Un Institut Métapsychique International, reconnu d'utilité publique, dont le comité comprend d'éminentes personnalités scientifiques, telles que M. le professeur Richet, le comte de Grammont, le professeur Leclainche, tous trois membres de l'Académie des Sciences ; M. Camille Flammarion, le Dr Santo Liquido, le professeur Tessier, M. le Dr Calmette, inspecteur général du Service de Santé ; parmi les membres étrangers, sir Oliver Lodge et M. Bozzano, et comme directeur, M. le Dr Geley.

2° A la même date : l'Union Spirite Française, dont le siège est à Paris, et qui, malgré sa création récente, groupe déjà vingt-six sociétés résidant dans toutes les régions de la France et des Colonies.

Ces deux institutions sont appelées à donner des bases scientifiques à l'étude du Spiritisme et à la diffusion de sa philosophie la plus vigoureuse impulsion. C'est donc avec confiance que nous pouvons considérer l'avenir et le triomphe certain de cette grande et noble doctrine.


1 Voir Les Apparitions matérialisées, tome II. Les fantômes des morts et le Bulletin de l'Institut Métapsychique. (N° janvier-février 1921 et suivants.)